Livret d'acceuil et réglement interieur
L’organisme de formation VIVOCORP
VIVOCORP est spécialisé dans les domaines de la communication interpersonnelle au travers de l’apprentissage des langues et de la communication numérique (messagerie, réseaux sociaux…).
Nous dédions nos formations aux salariés d’entreprise, demandeurs, chefs d’entreprises et particuliers. Notre investissement porte sur les entreprises de type TPE et PME de moins de 50 salariés.
Vos contacts
Responsable pédagogique, qualité, administratif et financier / référent handicap
M Avi LEVY
Tel. 07 66 78 32 63
Mail : avilevy@hotmail.fr
Responsable commercial & Conseiller formation
M Avi LEVY
Tel. 07 66 78 32 63
Mail : avilevy@hotmail.fr
Nos valeurs
La réalisation de nos objectifs est issue des valeurs qui nous animent :
· Amélioration continue de nos processus
· Innovations des services pour nos clients
· Application des exigences réglementaires et légales
· Implication de chaque collaborateur de l’entreprise
· Transparence de nos relations avec nos partenaires
· Evolution de notre environnement.
VIVOCORP est conscient que :
· Le développement d’une entreprise repose notamment sur sa capacité à faire progresser le niveau de compétence et d’expertise de ses collaborateurs et de ses dirigeants
· Une formation professionnelle efficace, ce sont des salariés performants qui permettent à leurs sociétés d’être toujours plus compétitifs
· Former ses salariés est une bonne occasion de les valoriser et de les fidéliser
· Un salarié motivé et heureux de venir au travail en vaut deux !
VIVOCORP s’engage à respecter sur les principes directeurs suivants :
· VIVOCORP met son expérience et ses connaissances au service du client. Il n’accepte que les actions de formation pour lesquelles il est compétent et se porte garant des compétences de ses intervenants et des méthodes et outils met en œuvre dans l’accomplissement de son action de Formation.
· Pour VIVOCORP, chaque action de formation sera effectuée avec l’honnêteté et l’application que le client est en droit d’attendre d’un organisme de formation qualifié.
· VIVOCORP s’attachera à accomplir ses actions de formation dans un esprit de rigoureuse indépendance à l’égard des tiers et au mieux de l’intérêt de son client.
· Les conditions d’intervention de VIVOCORP font l’objet d’un accord contractuel avec le client dans des conditions de conformité au contexte légale en vigueur d’une part, et à l’éthique professionnelle, d’autre part.
· Les informations portées à la connaissance de VIVOCORP sont confidentielles. Elles ne pourront, en aucun cas, être utilisées à titre personnel, ni divulguées, sans l’autorisation préalable du client.
· VIVOCORP ne fait référence à sa qualification que pour les domaines qui lui ont été attribués.
· VIVOCORP s’engage, lorsqu’il fait appel à la sous-traitance à recourir à une entreprise soit certifiée ou qualifiée pour l’activité concernée, soit ayant les compétences et moyens appropriés.
L’offre de formation
Notre catalogue est constitué de formations propriétaires. Cela signifie que nous concevons nous même nos formations et l’ensemble de leurs contenus pédagogiques. Notre catalogue est limité aux domaines parfaitement maîtrisés par nos experts formateurs. La majorité de nos formations peuvent être prestées en présentiel ou à distance. La majorité de nos formations peuvent être réalisées en intra ou interentreprises.
Nous couvrons essentiellement la transmission de compétences sur les domaines suivants :
· Langues : anglais, hébreu, allemand, italien, russe, espagnole…
· Bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Access
· Communication digitale : réseaux sociaux, messagerie, PAO
Nos priorités
· Identifier avec vous vos besoins et vos objectifs à court et à long terme (entretien individuel avec un formateur)
· Adapter le contenu de nos formations à vos besoins identifiés
· Vous transmettre avant tout de la méthodologie et du retour d’expérience
· Vous proposer des formations avant tout pratiques (+60% du temps consacré aux démonstrations, exercices et travaux pratiques)
· Vous accompagner pour que vous puissiez mettre en pratique ce que vous avez appris (nous gardons le contact après formation)
· Tenir compte des avis et appréciations de fin de formation
Droits et devoirs du stagiaire
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes de sécurité, d’hygiène et de civilité en vigueur ainsi que les consignes données par le formateur. L’accès aux installations pédagogiques et engins est strictement interdit hors formation et se fait sous la surveillance de votre formateur uniquement. Le stagiaire doit prendre connaissance du règlement intérieur et s’y conformer. Le stagiaire étant acteur de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de son dynamisme propre et de son implication personnelle. Toute absence non justifiée sera rapportée à l’entreprise qui finance la formation. En participant à la formation, le stagiaire s’engage à être présent et à suivre la formation jusqu’à son terme. Le stagiaire s’engage à respecter les horaires et à adopter une tenue et conduite respectueuse envers autrui.
Accessibilité aux personnes handicapées
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Nos dispositifs pédagogiques
E-learning | Afin d’optimiser et de compléter l’apprentissage, nous proposons des sessions d’ e-learning (accessible sur PC et smartphone) dans tous nos domaines de compétence. Ces sessions peuvent être tutorées ou non.
|
Comment se déroule votre formation ?
Avant la formation
Cas de la plateforme LMS
Les informations de connexion ainsi qu’un livret de prise en main de la plateforme LMS sont transmis au stagiaire par voie électronique. Le livret recense la marche à suivre et toutes les bonnes pratiques attendues sur la plateforme LMS. Le tuteur présentera la plateforme au stagiaire en début de formation afin de l’aiguiller sur l’ensemble de l’utilisation de celle-ci et de lui mettre à disposition tous les outils nécessaires au bon déroulement de sa formation. Une hotline est accessible par téléphone en semaine de 9h à 17h pour répondre aux questions concernant l’utilisation de la plateforme au 07 66 78 32 63 (merci de consulter les CGV).
Le stagiaire aura accès à un parcours e-learning établis sur une durée en fonction de l’offre choisit initialement. En début de formation le stagiaire sera invite à faire un audit ou un test de positionnement pour établir son niveau avant de débuter la formation.
Pendant la formation
En e-learning
Formation individuelle composée :
· D’un parcours en e-learning accessible 12 mois maximum
· Test de positionnement en début de formation permettant de déterminer votre niveau et adapter votre parcours en fonction de vos acquis
· D’accompagnement entre 2 à 7 tutorats (durée d’un tutorat entre 15 minutes et 1 heure en fonction des besoins)
· Accompagnement personnalisé tout au long de votre formation
· D’une assistance technique et pédagogique disponible du lundi ou vendredi de 9h à 17h par téléphone et par mail
· Pour les langues uniquement : Un accès en illimité aux Live Classroms (formation entre groupe d’une durée de 30 minutes sur la thématique de votre choix avec maximum 8 participants)
· Pour la bureautique uniquement : Exercices complémentaires disponible en téléchargement directement sur votre interface de formation et des fichiers ressources récapitulatives de chaque leçon téléchargeable à la fin de chaque module travaillé afin de conserver le contenu de la formation et vous permettre de travailler hors ligne
· Evaluation régulière au fur et à mesure de l’avancée dans le parcours de formation
· Indicateur de résultat détaillé de chaque évaluation réalisée
· En option, des cours à distance avec un formateur : votre formateur vous appellera sur une ligne fixe ou via Skype. Vous avez la possibilité de changer le n° de téléphone sur lequel vous souhaitez être appelé à condition de le renseigner jusqu’à 30 minutes avant le cours. Vous bénéficiez d’un délai minimum de 6 heures pour annuler un cours sans qu’il soit comptabilisé.
Après la formation
Evaluation de stage
Nous portons une attention particulière à contrôler en permanence la qualité de nos prestations.
A l’issue de la formation, soit,
· Le tuteur vous invite à remplir un questionnaire d’évaluation à « chaud »
Nous vous remercions de le remplir avec le plus grand soin, l’analyse de vos critiques permet de vérifier la conformité de la réalisation de la formation avec les objectifs et le contenu du programme de stage. Il sert également à apprécier instantanément la qualité de l’animateur et des prestations annexes (accueil, supports de cours, restauration…).
Certification
En fin de parcours de formation, le stagiaire et automatiquement inscrit au passage de la certification afin d’évaluer et d’attester de son niveau à la suite de sa formation L’ensemble de nos certifications ont une reconnaissance officielle auprès du registre des certification de France compétence dans la catégorie du répertoire spécifique (RS)
Les méthodes pédagogiques
Nous délivrons des formations courtes et résolument pratiques.
Un projet de formation s’inscrit dans un projet d’entreprise ou de vie, c’est pourquoi VIVOCORP s’attache à analyser et intégrer ses contextes pour construire ensemble un projet opérationnel et pertinent. Un audit systématique est proposé à l’ensemble des stagiaires pour mesurer précisément leur niveau de compétences, mais également à leur manager si nécessaire. Cette approche garantit la construction et l’acquisition de compétences utiles pour l’entreprise.
Toutes nos formations sont construites de la façon suivante :
· Plateforme d’e-learning
· Test de positionnement en début de formation permettant de déterminer votre niveau et adapter votre parcours en fonction de vos acquis
· Exposés, aides visuelles, support de cours, exercices pratiques d’utilisation
· Questions/réponses entre le stagiaire et le tuteur
· Accompagnement personnalisé tout au long de votre formation
· Atelier et exercices pratique tout au long de la formation quel que soit le format de la formation vidéo tutorée/interactif
· Evaluation uniquement sur les partis interactifs en fin de module
· Exercices complémentaires disponible en téléchargement directement sur votre interface de formation
· Ressources récapitulatives de chaque leçon téléchargeable à la fin de chaque module travaillé afin de conserver le contenu de la formation et vous permettre de travailler hors ligne
· Indicateur de résultat détaillé de chaque évaluation réalisée
Les apprenants sont au cœur de la formation. Le formateur s’appuie sur leur participation et leur expérience pour venir enrichir le contenu de la formation. Généralement, les exercices sont réalisés en solo afin de permettre à chaque apprenant de bien intégrer les notions ciblées.
Règlement intérieur
I. Préambule
La société VIVOCORP est un organisme de formation professionnelle domicilié 31 rue des Ardennes 75019 PARIS.
Le présent Règlement Intérieur précise certaines dispositions s’appliquant aux participants des différents stages organisés par l’Organisme de formation dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations.
Définitions
– La société est désignée par « Organisme de formation »
– Les personnes suivant le stage sont désignées par « stagiaires »
– Le directeur de la formation est désigné par « Le responsable de l’organisme ».
– La formation est désignée par « stage »
II DISPOSITIONS GENERALES
Article 1
Conformément aux articles L 920-5-1 et suivants et R 922-1 et suivants du Code du travail, le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux stagiaires et les droits de ceux-ci en cas de sanction.
III CHAMP D’APPLICATION
Article 2 : Personnes concernées
Le présent Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée par l’Organisme de formation et ce pour toute la durée de la formation suivie.
Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation dispensée par l’Organisme de formation et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation du règlement.
Article 3 : Lieu de la formation
Les dispositions du présent Règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de l’Organisme de formation mais également dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.
IV HYGIENE ET SECURITE
Article 4 : Règles générales
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.
Toutefois, conformément à l’article R 922-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur en application de la section VI
du chapitre II du titre II du livre Ier du présent code, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles du règlement de cet établissement ou de cette entreprise.
Article 5 : Boissons alcoolisées
Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’organisme de formation en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.
Article 6 : Interdiction de fumer
En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de la formation.
Article 7 : Lieux de restauration
Il est interdit, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable de l’organisme, de prendre ses repas dans les salles où se déroulent les stages.
Article 8 : Consignes d’incendie
Conformément aux articles R 232-12-17 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de la formation de manière à être connus de tous les stagiaires.
Article 9 : Accident
Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré au responsable de l’organisme par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident.
Conformément à l’article R962-1 du Code du travail, tout accident survenu au stagiaire pendant qu’il se trouve sur le lieu de la formation ou pendant qu’il s’y rend ou en revient, fait l’objet d’une déclaration par le responsable de l’organisme auprès de la caisse d’assurance maladie.
V REPRESENTATION DES STAGIAIRES
Article 10 : Lorsqu’un stage collectif a une durée supérieure à 200 heures, la représentation des stagiaires est assurée par un délégué titulaire et un délégué suppléant, élus simultanément par les stagiaires concernés.
Le directeur de l’organisme est responsable de l’organisation des élections et de leur bon déroulement. Le vote a lieu pendant les heures de formation, durant la 1ère semaine suivant le début de la formation. Le scrutin est nominal à deux tours.
Si la représentation des stagiaires ne peut être assurée, le directeur du centre dresse un procès-verbal de carence qui est mis au dossier du stage.
Le mandat d’un élu est valable pour la durée du stage. Ce mandat prend fin lorsque l’élu cesse, pour quelque raison que ce soit, de participer au stage. Si le délégué titulaire et le suppléant cessent leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection.
Les délégués élus communiquent aux représentants de l’organisme les suggestions tendant à améliorer les conditions de déroulement des stages dans l’organisme.
Ils présentent également les réclamations individuelles ou collectives relatives au déroulement des stages.
VI DISCIPLINE
Article 11 : Tenue et comportement
Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme.
Article 12 : Téléphone portable
Les téléphones portables doivent être éteints pendant la formation.
Article 13 : Horaires de stage
Les horaires de stage sont portés à la connaissance des stagiaires soit dans la convocation adressée par voie électronique, soit à l’occasion de la remise aux stagiaires du programme de formation.
L’Organisme de formation se réserve, dans les limites imposées par les dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées aux horaires d’organisation du stage.
En cas d’absence ou de retard au stage, le stagiaire en avertira soit le formateur, soit le responsable de l’organisme de formation, soit le secrétariat.
Par ailleurs, une fiche de présence doit être signée quotidiennement par le stagiaire.
Article 14 : Accès au lieu de formation
Sauf autorisation expresse, les stagiaires ayant accès au lieu de formation pour suivre leur stage ne peuvent :
– Y entrer ou y demeurer à d’autres fins,
– Faciliter l’introduction de tierces personnes à l’organisme.
Article 15 : Usage du matériel
Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf si des matériels spécifiques sont mis à disposition à cet effet.
A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation, qui restent sa propriété.
Article 16 : Enregistrements
Il est formellement interdit, sauf autorisation, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.
Article 17 : Documentation pédagogique
La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.
Article 18 : Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou dommages aux biens personnels des stagiaires.
L’Organisme de formation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux de la formation.
Article 19 : Sanctions
Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l’objet d’une sanction.
Constitue une sanction au sens de l’article R 922-3 du code du travail toute mesure, autre que les observations verbales, prises par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant, à la suite d’un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans le stage ou à mettre en cause la poursuite de la formation qu’il reçoit.
Selon la gravité du manquement constaté, la sanction consistera :
– Soit en un avertissement,
– Soit en un blâme,
– Soit en une mesure d’exclusion définitive.
Une mise à pied conservatoire peut être décidée par l’Organisme de formation.
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Le responsable de l’organisme de formation doit informer de la sanction prise :
– L’employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre du plan de formation de l’entreprise,
– L’employeur et l’organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre d’un congé de formation.
Article 20 : Procédure disciplinaire
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
Lorsque le responsable de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé comme suit :
– Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.
– La convocation précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge.
– Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.
– La convocation mentionnée à l’alinéa précédent fait état de cette faculté. Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.
– La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien ou, le » cas échéant, après la transmission de l’avis de la commission de discipline. Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d’une lettre qui lui est remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.
Lorsque l’agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure décrite ci-dessus décrite ait été respectée.
VII APPLICATION
Article 21 : Le présent règlement est porté à la connaissance des stagiaires et un exemplaire est affiché dans les locaux de l’organisme.
Mis à jour le 01/12/2021